Missions
L’Agence Culturelle est une association qui s’engage pour une culture partagée. Elle a pour mission de soutenir et promouvoir la culture sous toutes ses formes, de faciliter l’accès de tous les publics à la culture et de favoriser l’inclusion sociale et le développement des individus de tous les âges et de tous les horizons par le biais de la culture. Pour atteindre ses buts, elle conçoit et met en œuvre des projets culturels et/ou sociaux, produit des contenus culturels et soutient, accompagne et promeut les projets portés par d’autres structures culturelles et/ou sociales.
Association
L’association a été créée en mars 2022 pour porter le projet Gerda qui répondait à l’urgence de la situation migratoire déclenchée par l’offensive russe en Ukraine. Ce premier projet visait l’impression d’un livre pour enfants en langue ukrainienne à distribuer aux enfants réfugiés en Suisse et, dans un second temps, la conception d’une mallette pédagogique pour parler de migration en classe par le biais des émotions.
Depuis, l’association porte d’autres projets qui poursuivent des buts similaires, pour qu’une culture de qualité soit accessible à toutes et tous.
Le comité est composé de trois personnes :
- Gaëlle Genet, présidente
- Luca Haab, trésorier
- Mathias Pittet, secrétaire
Équipe
Anne-Catherine Gillis, fondatrice et responsable opérationnelle de L’Agence Culturelle, cheffe de projets et médiatrice culturelle
Née à Liège (Belgique) en 1981, Anne-Catherine Gillis est archéologue de formation mais a quitté le monde de la recherche en sciences de l’Antiquité pour conjuguer la culture au présent. Cheffe de projets culturels, elle conduit actuellement de nombreux projets portés indépendamment par L’Agence Culturelle ou en partenariat avec d’autres acteurs culturels (fondations et associations d’artistes, compagnies d’arts vivants, festival de musique, orchestre, etc.). Ses domaines de prédilection sont la conception de projets socio-culturels et la culture inclusive.
Jasmina Bonato, cheffe de projets et coordinatrice
Née à Bâle (Suisse) en 1969, Jasmina Bonato est linguiste et ethnologue de formation. À travers de nombreux séjours en Afrique de l’Ouest, elle est devenue une spécialiste de la langue parlée, savoir qu’elle applique désormais aux langues parlées dans le Parlement suisse. Venue renforcer l’équipe de L’Agence Culturelle, elle s’occupe de la coordination et du développement des champs d’activité.
Charlotte Curchot, chargée de projets et médiatrice culturelle
Après un Bachelor en philosophie et littérature à l’université de Fribourg (Suisse), Charlotte a complété son parcours par un CAS en histoires de vie durant lequel elle a interrogé les diverses mises en forme des récits de soi, et notamment des expériences de la maladie. Depuis plusieurs années, et en binôme, elle est créatrice lumière. Active dans la vie culturelle, littéraire et théâtrale, elle est notamment responsable de la programmation au sein du festival FriScènes.
Ils nous font confiance



